10.08.1014

Projet d'école

 

Baptisé "Lernen auf Reisen", il a été déjà élaboré derrière notre dos. Nous voyons celà comme une hétéronomie absolue, ça veut dire que des personnes externes décident pour nous. La Coopération Jenische Kultur, Schäft qwant, la Radgenossenschaft et la Fondation assurer l'avenir des gens du voyage suisses sont intégrés dans ce projet. Nous souhaitons ici vous informer tout ce qui est prévu. Nous ne pouvons donc pas accepter cela comme conforme à la morale, et nous sommes contre ce projet. Le projet comprend un schéma clair et défini dans le temps, et est déjà partiellement subventionné. Une fois de plus, on a décidé à notre insu. Celà ne peut pas être accepté et ne sera pas accepté. Par soucis de transparence, nous voulons ici permettre à chacun de se faire une idée.

 

Il y a aussi des articles sur ce projet d'école qui rapportent que les Voyageurs ont en partie, un niveau d'éducation équivalent à un "élève de quatrième année"?! Il est prévu en premier que des pédagogues viennent sur nos places afin d'examiner le niveau d'éducation de nos enfants. Tout le monde devrait en faire sa propre opinion. Nous, l'association ne pouvons pas fermer les yeux sur de telles déclarations inhumaines.

 

Le projet est déjà prêt pour 2018? Évaluation en fin 2016 avec les premières familles yéniches et les deux cantons= travail pionnier. Aucun de nous n'a été intégré dans l'élaboration de ce projet, de nouveau, des décisions ont été prises derrière notre dos!!!! On trouve dans le plan du projet des phrases intéressantes comme: analyse du niveau des enfants!! Actuellement, d'après le plan du projet, ils cherchent à recruter des familles yéniches. Ils ont besoin de 15 à 20 familles. Dans le diagramme, des témoignages sont mis en valeur pour gagner notre confiance. Notre association se distancie véhément de ce projet et de la façon de procéder de ces associations.

 

Mouvement des Voyageurs Suisses