ACTUALITÉS


Lucerne 2016

Formulaire d'inscrition de notre nouvelle place de passage à Kriens, canton de Lucerne.

Tarif: 15.- par nuitée. Caravanes d'enfant gratuites. Inclus: électricité, eau et toilette (remorque).

Déchet: les sacs à poubelles taxés coûtent 1.70.-. 3 bennes à ordures sont à disposition.

 


Du 28.04.2016 jusqu'au 31.10.2016

Réglements de notre nouvelle place de passage provisoire de Kriens, canton de Lucerne

Cette place temporaire sert de solution transitoire. On recherche une solution alternative provisoire pendant cette période.

 


ACTUEL:

Remerciements 

Le 16 avril 2016, notre Mouvement des Voyageurs Suisses est arrivé à Lucerne avec plus de 200 véhicules, soit environ 60 caravanes, venus de toute la Suisse. Un grand nombre de Yéniches itinérants et sédentaires se sont joints à notre convoi afin de réclamer nos droits en tant que minorité ethnique nationale, reconnue également dans le canton de Lucerne.

Nous avons stationné sur le terrain du Schlund à Kriens, ce terrain appartient à la ville. 

La police est très vite venu sur place et a reçu notre lettre de revendications.

Au bout de quelques minutes, Monsieur Lütolf (ville de Lucerne, urbanisme et évenement). Il était très amical et coopératif, Monsieur Lütolf a montré de la compréhension pour nos préocupations. Il nous a assuré qu'il allait organisé une session avec les personnes responsables aussi vite que possible.

Le lundi 18 avril 2016, à 13h45, cette rencontre avait déjà lieu.

     

Nous avons rencontré une délégation:

­

Adrian Borgula,

Conseiller communal 

­ Stefan Christen,

Direction des travaux publiques /immobiliers, Chef  de la gestion de la finance et des biens immobiliers

­Cüneyd Inan,

CANTON DE LUCERNE, espace et économie (rawi), développement territorial, dirigent de l'aménagement du territoire régional;

Chef de service délégué.,

­Cyrill Wiget,

Présidence de la commune de Kriens

­Pius Zängerle,

Président de l'association des communes LuzernPlus (Selon le plan cantonal actuel, LuzernPlus est responsable pour cette thématique en tant qu'acteur pour le döveloppement régional.

-Mario Lütolf, chef de l'urbanisme et des évenements Stadtraum und Veranstaltungen

(Coordination)

 

Nos revendications ont été prises en actes.

Nous n'avions jamais eu le sentiment de ne pas être acceptés. Le contact journalier a toujours été positif.

Le vendredi 22 avril, nous avions été informés qu'un terrain approprié avait été trouvé.

Dans l'après-midi du mercredi 27 avril, nous déménagions sur le terrain de la Coop, au Nidfeld à Kriens.

C'est pourquoi nous souhaitons remercier toutes les instances concernées pour avoir agit rapidement et sans complications, ainsi que la Coop, propriétaire du terrain qui nous le met à disposition jusqu'à fin octobre.

Nous nous réjouissons de faire parti du groupe de travail qui a été créé. Nous sommes confiants que nous allons atteindre nos objectifs avec ce groupe de travail dans le canton de Lucerne.

 

Nous remercions les instances suivantes:

LuzernPlus

Développement territorial de Lucerne (RaWi)

Canton de Lucerne

Commune de Kriens

Coop.

 

Nous remercions particulièrement toutes les personnes qui ont fait des heures supplémentaires, même pendant le week-end, samedi et dimanche. Merci à toutes les personnes concernées pour leur engagement.

Nous nous réjouissons aussi pour la collaboration future dans les groupes de travail et sommes confiants que nous allons atteindre quelquechose.   

Nous remercions aussi cordialement le Peuple Yéniche pour sa grande cohésion et pour sa confiance.

Altstetten-Zürich 2016

La place est ouverte. Des Yéniches de toutes la Suisse sont venus posés du gravier sur la place. Le MVS a payé le gravier 2'500.-.

     

Conditions:

Prix: 15.- par unité d'habitation (Caravanes d'enfants; remorques et voitures incluses) 

Il faut payer la place à l'automate.

Durée maximale de séjour: 1 mois pendant les mois d'été, 5 mois pendant les mois d'hiver.

Infrastructure: Eau, électricité, toilettes, l'élimination des déchets est incluses dans la taxe journalière.

Dépot: Non

 

Nous remercions la ville de Zurich d'avoir agit rapidement suite à la manifestation sur le terrain du Hardturm et que des emplacements ont été mis à disposition pour nous, les Yéniches.


Réunion du Comité et élection du nouveau vice-président

23/01/2015

 

Bonjour à tous

Le 23/01/2015 les membres du Comité du BSR- MVS se sont réunis pour discuter de la suite des évenements pour cette année.

Nous avons constaté que chacun a sa mission déterminée et une bonne organisation s'est mise en place, alors que l'année passée, nous avancions encore comme un peloton sauvage.
Plusieurs points ont été discutés, des points qui vont être abordés cette année.
Entre autres, places, Manifestations, groupes de travail de la confédération et à la fin l'élection d'un vice-président.


1. Nous sommes en contact étroit avec différentes autorités d'aménagement du territoire, des municipalités et des propriétaires de terrains privés, nous sommes confiants que cette année des places peuvent être réalisées.


2. Il y aura une Manifestation (plus d'informations seront données quand nous seront sur les routes).


3. Nous sommes inscrits dans les deux groupes de travail, le premier groupe servira à la création de places et le deuxième groupe servira pour la promotion de la culture.


4. Pour l'élection du vice-président, il y avait trois favoris, la majorité à finalement élu Frédéric Birchler, Frédéric Birchler a accepté de prendre le poste et il est devenu de ce fait le nouveau vice-président du Mouvement des voyageurs suisses.

Nous pensons qu'il prendra en charge le poste de façon responsable.


5. Comme Frédéric Birchler était trésorier, le poste de trésorier, rendu vacant, a été repris par Silvan Waser.

Nous espérons que nos informations sont claires et compréhensibles. Si quelqu'un a une question, nous sommes à votre disposition, n'hésitez pas à nous écrire un e-mail.
Très bonne salutations
Mouvement des voyageurs Suisses

 

 

 

Infos de la situation dans le canton de Schwyz

Publié le 19 décembre 2014

 

La place de Unteriberg / Weglosen pourra être utilisée pour l'année 2015, (les dates sont encore à discuter). Comme la situation de la place n'est pas très attractive, la possibilité de s'annoncer et de faire savoir au propriétaire à l'avance quand on veut aller dessus, afin qu'il puisse préparer l'eau et l'électricité est en discussion.
Actuel: deux autres places potentielles seront clarifiées par les autorités de l'aménagement du territoire du canton. Elles sont mieux située, mieux centrée. Nous serons informés en janvier 2015.


Association Mouvement des Voyageurs Suisses


Infos schaffhouse, la situation actuelle

 

Publié le 5 décembre 29014

 

1: une place provisoire est prévue pour 2015, ouverte à partir de mars 2015. Les autorités de l'aménagement du territoire ont visité le terrain.  La demande d'autorisation a été déposée.  Sa localisation sera connue dès que ce sera définitif.  La place est à proximité de la ville de Schaffhouse. Nous serons informé dans deux semaines sur la décision, et sur sa localisation. Les prochaines étapes seront ensuite discutée-> prix, infrastructures, etc. Nous devrons aussi éventuellement nous présenter personnellement.

2: deux autres places potentielles ont aussi été visitées. Des demandes écrites ont aussi été déposé par les autorités de l'aménagement du territoire. Ces places sont aussi près de la ville. Et voilà, on attend deux semaines et on croise les doigts.

 

Association Mouvement des Voyageurs Suisses

S.G

Infos Neuchâtel

Publié le 1er décembre 2014

 

Depuis notre dernière session, les choses ont évolué. Les autorités Neuchâteloises ont demandé une offre au bureau de planification concernant l'aménagement et l'équipement des sites provisoires identifiés ( 5 communes potentielles). Le bureau doit maintenant établir des esquisses qui serviront de base de discussion avec les autorités communales. Ces rencontres auront finalement lieu au début de l'année.

Nous vous tiendrons au courant. Nous sommes sur une bonne voie.


Association Mouvement des Voyageurs Suisses



Eclat prévu d'avance

Publié le 14 novembre 2014

 
1: Les délais était trop longs = pas d'action, juste des mots vides. Durabilité à l'honneur, mais la raison de cette durabilité qui se prolonge jusqu'à fin 2019 est déjà presque infâme.

2: La Fondation assurer l'avenir du gens du voyage suisses = pas présent à la réunion d'hier. Soutenue financiellement par la Confédération. Dans le message culturel 2016-2019 en cours de consultation, cette instance est subventionnée par le gouvernement fédéral, des fonds importants lui sont versés sous forme de subventions à hauteur de 400'000 jusqu'à 700'000 Fr par an, afin d'acheter des places, de créer des emplacements. Ici aussi; aucune action réelle, aucune connaissance préalable, une fonction bureaucratique plutôt molle, et ce dans un cadre vraiment rare.
3: Groupe de travail sur le niveau fédéral = Les organisations de Voyageurs ont uniquement une fonction de porteur d'eau. On ne peut pas parler d'une commission mixte, il s'agit plutôt d'une hétéronomie, celà veut dire qu'ils veulent prendre des décisions à notre place.
Ces trois faits existants nous ont amenés hier à quitter la réunion de l'OFC.

 

Mouvement des Voyageurs Suisses

S.G

Communiqué de presse en commun

Publié le 13 novembre 2014

 

La Task force devient une farce

 

L'OFC a convoqué aujourd'hui les organisations de Yéniches, sinti et Roms pour une "réunion de lancement" afin que ces organisations invitées reçoivent le plan d'action que l'OFC a conçu pour les prochaines années.

Bien que plusieurs organisations avaient fait part par écrit de leurs préoccupations au sujet de la composition du groupe, les représentants des autorités étants en surreprésentés par rapport aux représentants des diverses organisations Yéniches, sinti et Roms, ces préoccupations légitimes n'ont pas été traitées. Afin que la Taskforce ne se présente pas comme une farce, les organisations de Yéniche, Sinti et Roms ont quitté la session en signe de protestation.
La promotion des minorités signifie pour les organisations signataires une participation égale en droit dans les processus politiques ainsi que la reconnaissance de l'autodétermination culturelle et des nécessités. Une réunion des organisations conseillera d'autres mesures et développera ses propres plans d'actions concrets.


Mouvement des Voyageurs Suisses
Radgenossenschaft der Landstrasse
Naschet Jenische
Verein schäft qwant
SIFAZ
Genossenschaft fahrendes Zigeuner-Kultur-Zentrum
Verein Romano Dialog
Société pour les peuples menacés

Association yenisch Suisse

 

Déclaration :

Publié le 13 novembre 2014

 

Déclaration: Nous trouvons que le planning qui a été mis en place par l'OFC se définit trop longuement dans le temps. Pour l'année prochaine, quatre réunions ont été planifiées, uniquement pour la collecte d'informations. Des représentants du groupe d'accompagnement auraient ensuite apporté ces informations au groupe de travail (composé de hauts représentants du gouvernement fédéral). Nous voyons celà comme une fonction de porteur d'eau, qui ne permettrait pas une insertion indépendante dans le groupe de travail. Le planning complet est soumis à un certain nombre de réunions, telles que des discussions. Nous considérons ce temps comme étant précieux mais serait ainsi perdu. Nous considérons le plan d'action établi par l'OFC comme hétéronome, celà veut dire que des autres gens décideraient pour nous, nous n'acceptons pas. Des objectifs du groupe de travail effectif ont été envisagés vers la fin de 2016. En attendant, nous aurions dû collecter des informations, des exigences, etc.? Il faut enfin que quelque chose se produise dans la vie réelle. Nous constatons que l'ensemble du programme présenté par l'OFC nous aurait juste fait poirauter, et aucune action aurait donc suivi.

 

Mouvement des Voyageurs Suisses

Actions du MVS en 2014

Publié le  09 novembre 2014

 

Merci à Ramon Waser pour cette belle rétrospective sur cette année 2014 du Mouvement des Voyageurs Suisses.

 

Nous voulons remercier tous les Yéniches et tous les Manouches qui nous ont soutenus toute l'année.

Avec cette vidéo, nous voulons laisser passer en revue l'année 2014.

À chaque voyage son anecdote, notre voyage a commencé il y a quelque mois.

Une idée est née d'une discussion, de cette idée ont émergé des actes.

À travers nos actes, nous avons appris et une nouvelle histoire a été écrite.

Une histoire qui doit être racontée plus loin.

Nous devons prier pour des miracles, travailler dur pour que les choses changent!

 

 

 

Reportage de Micke Gerzner, président du MVS

Publié le 05 novembre 2014

 

Reportage sur la première place provisoire de Berne, faite par le Mouvement des Voyageurs Suisses pour les Yeniches et les Manouches de Suisse.

 

Communiqué

Publié le 04 novembre 2014

 

Le Mouvement des Voyageurs Suisses vient d'apprendre qu'une VIDEO abjecte circule dans le Whatsapp.

LE MOUVEMENT DES VOYAGEURS SUISSES N'EST EN AUCUN CAS RESPONSABLE DE CETTE VIDEO !

Le Mouvement des Voyageurs Suisses NE CAUTIONNE PAS  ce genre d'acte et LE DENONCE FORTEMENT !

 

 

Nous vous invitons à la deuxième assemblée générale, qui aura lieu le 8 novembre 2014 à l'hôtel Comfort de Egerkingen à partir de 17 heures:

 

1.
Discours de bienvenue de M. Mike Gerzner, Président
Présentation de nouveaux membres du Comité, et rétrospective 2014
Élection d'un nouveau membre du comité/ annonce

Projection d'un film : M. Ramon Waser

 

2.
Situation des places en Romandie: M. Ludovic Gerzner / M. Albert barras / M. frédéric Birchler,
état actuel
planification / action

 

3.
Situation des places en Suisse alémanique : M. Marco Graf /
M. Reto Moser / M. Ramon Waser,
état actuel
planification / action

 

4.
Relations avec les médias / coopération interdisciplinaire /
M. Claude Gerzner
Orientation générale

Pause de 20 minutes avec buffet

 

5.
Regard vers l'avenir/ M. Mike Gerzner

Présentation de futurs projets
Informations générales pour les membres de l'association

 

6.
Élection d'un nouveau membre du Comité

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux.


Verein Bewegung der Schweizer Reisenden / Association Mouvement des Voyageurs suisses

les vraies valeurs d'une démocratie se mesurent, par la façon dont elle traite ses minorités.

 

 

 

Des Ajoulots dans le monde des Yéniches

Publié le 29 septembre 2014

 

Yéniches et Ajoulots ont fait connaissance, hier. Les gens du voyage suisses ont invité la population à visiter le site. Ils leur ont présenté leur mode de vie et leur histoire, comme l’explique Sandra Gerzner, du Mouvement des Voyageurs Suisses. C’était ainsi l’occasion de tordre le cou à certains préjugés.

 

Merci à Canal Alpha pour ce reportage. Ci-dessous le lien de la vidéo originale.

Lien; http://www.canalalpha.ch/actu/des-ajoulots-dans-le-monde-des-yeniches/

Communiqué

Publié le 25 septembre 2014

 

Chers amis, chers membres de l'association,

 

Comme il est dit dans les articles ci-dessous, l'association le Mouvement des Voyageurs suisses va officialiser ce dimanche la toute première place permanente pour les Voyageurs suisses, non pas seulement dans le canton du Jura, mais également dans toute la Romandie !
Nous sommes la toute première association qui réussi à faire cela. Mais si nous avons réussi, c'est d'abord grâce à vous tous, vous qui êtes venus manifester à Berne, Nidau, Mavalau etc. et vous qui nous soutenez en étant membres de l'association. Sans vous, nous ne serions jamais arrivés là ou nous en sommes aujourd'hui !
Alors, nous voulons vous dire un tout grand MERCI à tous !
Nous voulons également remercier chaleureusement les instances jurassiennes, en particulier Raphaël Schneider, qui nous apporte depuis plusieurs mois maintenant son précieux soutien.
Encore merci à tous et à toutes.

 

Mouvement des Voyageurs Suisses.

 

Aide fédérale sous condition..

Publié le 17 septembre 2014


 L'Office fédéral de la culture (OFC) est prêt, sous condition, à donner un coup de pouce financier à la «coopérative de la roue de la grand-route», la faîtière des Yéniches de Suisse, en difficulté financière.

......

........

Le «Beobachter», se basant sur des relevés internes, rapporte que le président, Daniel Huber, se serait versé 100'000 francs pendant le premier semestre. L'argent restant ne lui permettrait de ne tourner que jusqu'à fin août.

......

........

Le mouvement des gens du voyage suisses, fondé en novembre dernier, se distancie de la coopérative, sans mentionner les reproches faits au président. L'association craint que les Yéniches «soient à nouveau diffamés» suite à cette affaire.


Pour lire l'article en entier, suivre le lien ;

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Aide-federale-sous-condition-a-la-fa-tiere-17465275

Le scandale du canton de Fribourg

Publié le 12 septembre 2014

 

Les autorités fribourgeoises veulent dépenser 6 millions de francs pour une place-ghetto au bord de l'autoroute. Nous nous opposons fermement à ce que les autorités veuillent nous donner de telles places, nous voulons des places ou nous pouvons vivre notre culture et nos traditions.
Heureusement, la Confédération a décidé de retarder la mise en route des travaux.

 

Le lien: http://mobile2.lematin.ch/articles/23791557

 

Petite cerise sur le gâteau, même les Voyageurs en transit n'en veulent pas de cette place.

Lisez cet article: http://www.lagrue.ch

 

Mouvement des Voyageurs Suisses

Place provisoire

 Publié le 7 septembre 2014

 

 La nouvelle place provisoire de dans le canton de Berne avec les sanitaires mis à notre disposition. Nous souhaitons préciser que cette place est mise à disposition et réservée pour les Yeniches et les Manouches de Suisse afin de préserver notre culture en tant que nomades suisses.

 

Mouvement des Voyageurs Suisses

La rencontre du 25.08.2014 entre les associations yéniches a eu lieu!!!

 Publié le 28 août 2014

 

Nous espérons que nous allons faire un pas en avant suite à nos discussions. On dit de notre association qu'elle frappe toujours aux portes condamnées. Mais quand on fait un pas en avant pour aller à la rencontre de certaines associations, celles-ci font deux pas en arrière. Voici un extrait de l'e-mail qu'on a reçu. Vous pouvez vous en faire une idée.

 

Ce qui est parcontre à noter dans cet e-mail, cest que la session du réseau de soutien aura lieu le le 30 Août.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est; des associations pour les peuples nomades, quelques politiciens et des organismes de bienfaisance se rencontreront!
On y parle de la situation actuelle des Yéniches et des Manouches afin d'y trouver des solutions.
Hélas, une association ne montre jamais aucune transparence et évite toujours de dialoguer avec nous.
C'est toujours le même scénario.

 

Raison de plus pour aller signer notre affiliation: http://jenische.org/

 

Mouvement des Voyageurs suisses